jeudi 5 juin 2014

J'ai testé pour vous : Restaurant Exki de Lille (Rue Nationale) + interview


Dans la nouvelle génération de la restauration rapide, axée sur la fraîcheur et donc en passe de concurrencer sérieusement McDo et consorts, après Sogood (tout en un), voici Exki, restaurant qui s'affirme sur le créneau bio, diététique et sans gluten. L'objectif affiché : la qualité naturelle !! 
Vous trouverez en bas de l'article mon interview d'un représentant de Exki. 

Exki, comme Sogood, porte bien son nom !

J'ai testé Exki en famille, ce fut une excellente découverte plaisir : des pains bio absolument divins, des salades inventives, variées, copieuses et délicieuses, des légumes de saison et des tartes comme on en mange rarement si ce n'est pas du fait maison. D'ailleurs, ces tartes sont leur best ! Dignes des pâtisseries qu'on ne rencontre plus guère qu'en Belgique, dans leurs salons de thé... exquis ! Je vous invite à goûter sans hésiter leur tarte à la banane, c'est un 10/10.

Et il y en a pour tous les goûts : 

Salades et entrées : taboulé, pâtes, lentilles, vermicelles, tomates, semoule, boulgour, betterave, chèvre, noisette, viande, etc., c'est infini.




Des plats chauds ou à faire réchauffer (micro-ondes sur place) : des soupes du jour, lasagnes, piadinas, risottos, pâtes, etc...

Sandwichs pain bio (flûtes aux raisins et noix, baguettes traditionnelles, à l'ancienne cuites sur pierre, au lait, tartines, etc.) bien garnis, plus d'une dizaine de choix dont poulet rôti, thon, fromages, "américain bœuf", etc. Il y avait deux grosses tranches de jambon bien épaisses et toutes belles dans celui de ma louloute, qui s'est régalée.




Beaucoup de boissons différentes, avec ou sans alcool.


Les desserts : tartelettes bio, pâtisseries bio, des mousses, des yaourts, des fruits, des viennoiseries, etc.


Il y en a partout, j'ai mis un peu de temps avant de choisir, ce fut dur car tout donne envie. Certains produits sont classés bio, d'autres sans gluten, ou encore végétarien, etc. Et petit détail non négligeable quand on surveille sa ligne : on a le nombre de calories indiqué. 
C'est décidé, nous y retournerons pour continuer à en faire le tour ! Et n'hésitez pas à goûter leurs thés !

Voici en photos ce que nous avons mangé :




Et, autre plus non négligeable, nous y sommes accueillis avec bonne humeur, dans une ambiance apaisée.

Vous trouverez la liste des Exki en France et en Belgique : ici
Et leur carte : ici

Le plus final : Exki propose aussi la solution à emporter, toujours bien pratique.

Exki, 70 rue Nationale, Lille / Tel : 03.20.86.56.43

INTERVIEW

Un représentant de EXKI a bien aimablement accepté de répondre à mes questions, je l'en remercie. Voici cette interview : 

Quelle est la philosophie de Exki ? 

Respecter la santé à travers la fraîcheur des ingrédients ou encore la transparence des informations données aux clients, respecter l’environnement (de la personne à la planète) et garantir la qualité des recettes à l’ambiance des restaurants. Cette philosophie a été formalisée à travers la charte Re-Think (à retrouver sur notre site internet) qui sera mise à jour en fin d’année.

A quelle fréquence renouvelez-vous votre carte ? 

Deux gammes sont créées par an (printemps-été et automne-hiver). A cela s’ajoute trois ou quatre nouvelles recettes renouvelées chaque mois qui mettent à l’honneur un légume choisi par EXKi : le légume du mois.

Quel est, selon vous, le profil de votre clientèle ? 

EXKi touche une large clientèle, aussi bien des actifs pour un déjeuner que des familles ou des étudiants.

Quel est le produit ayant le plus de succès ? 

Les produits qui ont le plus de succès aujourd’hui sont nos sandwiches préparés sur place chaque matin comme le Luca, recette à base de tomates, mozzarella et tapenade d’olives noires. 

Où est fabriqué le pain BIO de vos sandwichs ? 

Notre pain est fabriqué par notre boulanger belge.

Vos tartes, délicieuses, me font penser à la qualité de celles que l'on trouve notamment dans les salons de thé en Belgique. Travaillez-vous avec des partenaires belges ? 

Nous travaillons en effet en étroite collaboration avec un artisan belge.

8 commentaires:

  1. Sophie Ti angejeudi, juin 05, 2014

    Coucou
    il ne semble pas y en avoir par chez moi à priori. Plus qu'à espérer qu'ils ouvrent prochainement car j'aime bien le concept et comme je surveille un peu ma ligne ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je connais bien cette chaîne pour y être allez souvent mais je mettrai un beau bémol sur les prix......les salades sont un peu fades à mon goût mais il est vrai que les tartes sont à tomber de sa chaise

    RépondreSupprimer
  3. jamais mangé sur place (jamais trouvé le temps)
    je m'arrête uniquement pour emporter un sandwich ils font aussi des menus plutôt raisonnables pour rebondir sur ce que dis @babynov

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée d'en parler! Pour moi rien ne vaut leurs soupes, en hiver ça réconforte comme il faut
    Et d'acc o dac avec toi sur le fait qu'il font concurrence au mcdo

    RépondreSupprimer
  5. A tenter tes photos m'en donne envie
    Et je testerai la tarte à la banane promis !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Sûr que niveau sandwiches ça change des classiques qu'on nous impose en général dans la restauration rapide
    j'ai connu exki à lille aussi je le conseil à tous ceux qui veulent manger sain et bon

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui va souvent en Belgique j'aimerai bien avoir l'adresse de leur artisan boulanger :p
    Comme il est dit dans l'interview les buts de cette chaîne qui reste tout de même très petite, c'est la qualité et la transparence
    Je suis fan d'Exki depuis quelques mois déjà !

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup cet article qui a représenté cette recette.
    merci pour le partage.

    RépondreSupprimer